Ils sont de la génération d'artistes qui a éclos après celle de Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa, Gilberto Gil. Ils se sont nourris au rock anglo-saxon des années 70 et à celui de Raul Seixas. Ils sont allés rechercher leurs sources dans les musiques traditionnelles de Bahia et les sons africains.

Et je les ai rencontrés au fil de ma vie

Sil Partucci



Sil Partucci est née à Buenos Aires en Argentine. Oui une Argentine sur ce blog, mais tellement bahianaise ! Une Bahianaise d'adoption qui parle parfaitement le Portugais, elle habite Salvador...

Influencée par le tango, la bossa nova, les vieux sambas, les comédies musicales, les chanteuses de jazz, et le boléro, elle chante !

Son univers est un mélange de jazz, d'ambiances de film, de tango, de boléro, de musique brésilienne et électronique.






Sil Partucci chante depuis quelle est née. Influencée par une famille qui adorait la musique, elle a grandi en allant assister aux comédies musicales et à écouter de vieux vinyles de musique classique, des tangos, des chanteuses de jazz, Carmen Miranda pour qui elle voue une admiration sans bornes, les Beatles, et la musique des années 70/80.


Une formation de designer graphique

Sil Partucci est également designer graphique, diplômée de la Faculté d'Arquitecture ((Facultad de Arquitectura, Diseño y Urbanismo - FADU), de l'Université de Buenos Aires (UBA). Pour ses concerts, elle crée elle-même les affiches et les oeuvres artistiques visuelles.



Comment l'ai-je connue ?

On est le 15 Janvier 2009, je suis à Salvador pour deux mois 1/2. Mon ami Marcus m'invite à un show dans lequel lui, jouait, dans un "théâtre". Il s'agit d'une chanteuse Argentine, me dit-il, Sil Patrucci ("Sil", ce prénom m'a un peu surpris, en fait son prénom est Silvana).

Le théâtre Gamboa Nova est une "bonbonnière, tout petit, comme un théâtre d'art et d'essai, situé dans un coin pas très agréable pour marcher toute seule de nuit, la rua Gamboa de Cima, un quartier pas pourri puisqu'il est quand même voisin du plus connu des restaurants français de Salvador "Chez Bernard". Mais bon, j'y vais.

Théâtre Gamboa Nova, Salvador
Rua Gamboa de Cima, 3 - Largo dos Aflitos. (71) 3329.2418

Le show présenté au Théâtre Gamboa Nova s'appelle Ahora ("Maintenant)".




"Ahora"

Sil Partucci : chant
Felipe Guedes : guitare / Marcus Sampaio : contrebasse / Giba Conceição : percussion




J'ai adoré ce show. Du jazz, mélangé à de la musique brésilienne, avec des influences de tango argentin, beaucoup de créativité et d'originalité. Une mise en scène réglée parfaitement, une sonorisation excellente, et une chanteuse de talent. Un super spectacle.



"O Cachoro vira - lata " est à l'origine un samba qui faisait partie du répertoire
de Carmen Miranda. Sil l'a transformé en tango.



Les Photos de ce show ont été réalisées par © Ricardo Prado






Une artiste multidisciplinaire

Dans ses spectacles, Sil Partucci, utilise la diversité de ses compétences, dont celle de designer graphique.
Elle se définie comme une artiste multi-disciplinaire.


Ce concert "Ahora", était accompagné dans le fond de la scène de projections, de photos, de typographies qu'elle avait elle-même créées.

Sil Partucci and the Vintage Band

Sil Partucci : chant / Felipe Guedes : guitare / Marcus Sampaio : contrebasse / Mauro Tahin : batterie

Dans ce spectacle Sil Partucci présente une relecture des standards du jazz au travers de ses origines et de ses différents courants : le blues, la soul, le ska, le latin jazz, la bossa nova et le style des années 50.



É l'uomo per me - 10 janvier 2012

"Luz Negra"
Sil Partucci et Alan Carvalho.

"Luz Negra"est la bande sonore de la pièce de théâtre "Luz Negra", dirigée par Rino Carvalho.
Elle a été créée par Sil Partucci en collaboration avec Alan Carvalho, musicien et ingénieur du son.

C'est un travail expérimental, dans lequel le son est produit grâce à des objets insolites, comme par exemple des sacs en plastique, utilisés comme des instruments associés à la voix humaine

L'idée est de retrouver, en partant des quatre éléments de la nature, un son primitif et viscérale dans lequel la pulsation humaine est omniprésente, et conduit vers un monde fantastique, irréel, où tout est possible et où le réel n'est pas ce qu'il semble.


Puerto Madero, Buenos Aires (Photo : Marino Balbuena)


Écoutez-la sur ⤵︎
https://soundcloud.com/silpartucci/sets


+ de vidéos sur ☞ YOUTUBE



Sil Partucci est sur ☞  Facebook




2 commentaires:

Sil Partucci a dit…

merci Joce!! beijo! ;)

Alan Carvalho. a dit…

Fantastique!