Ils sont de la génération d'artistes qui a éclos après celle de Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa, Gilberto Gil. Ils se sont nourris au rock anglo-saxon des années 70 et à celui de Raul Seixas. Ils sont allés rechercher leurs sources dans les musiques traditionnelles de Bahia et les sons africains.

Et je les ai rencontrés au fil de ma vie

Alexandre Leão



Alexandre Leão est né à Salvador le 1er septembre1971. Il commence à chanter et à jouer de la guitare professionnellement dès l'adolescence.

En 1987, à 15 ans, il forme un duo avec Belô Velloso et commence à chanter le soir à Salvador.

C'est Maria Bethânia, qui, la première, interprète l'une de ses compositions, en 1989, "Paiol do Ouro" sur l'album “Memória da Pele”. Alexandre a à peine17 ans.

Le show au Teatro do Sesi

C'était le vendredi 9 janvier 2009, j'étais à Salvador.

Dans un bar de Rio Vermelho, il y a de la musique. Il s'agit de la Varanda do Sesi, un endroit très connu des Bahianais en bord de mer. Mon amie Angela Lopo m'y convie.



Le musicien qui se présente est Alexandre Leão, et j'en suis trop heureuse, car j'ai découvert ce musicien il y a quelque temps, par internet, par YouTube, et les duos qu'il avait interprétés en compagnie de Carla Visi.



Quand nous sommes arrivées à 21 hres, le show n'était pas commencé, car il était prévu pour 22 hres, mais le bar/restaurant était complètement "lotado" (plein) comme on dit au Brésil. Plus une table de libre. J'étais un peu déçue. On nous a créé une nouvelle table, mais près de l'entrée, et loin de la scène.


© Jocelyne


J'ai beaucoup aimé le show. Alexandre Leão avait du mérite à chanter deux heures dans un brouhahah pareil ! Quel dommage. Mais à Salvador, dans un bar, c'est de coutume. Vu le nombre de serveurs qui traversaient les tables, il m'a été très difficile de filmer.




Je suis rentrée avec deux de ses CDs, dont l'un, qui s'appelle "Minha Palavra" qui ne comporte que ses compositions, et que j'adore écouter.


Sa Bio

Alexandre Leão a continué parallèlement ses études universitaires en Communication Sociale jusqu'a son diplôme en 1995.

En 1998 il part au Portugal, et donne des concerts à Lisbonne et à Porto.

En 1999 il reçoit le Prix Copene Cultura e Arte, qui lui donne la possibilioté d'enregistrer son premier CD,  “Minha Palavra”. Cet album est récompensé lors du trofée Caymmi de 2000.

En 2002, il séjourne à São Paulo, et enregistre le Cd “Alexandre Leão”, avec une participation de la chanteuse Rosa Passos, avec laquelle il se produit dans plusieurs villes.


En 2004, "Canção para Cristina”, une chanson composée pour son épouse remporte le Festival de la Rádio Educadora da Bahia.

En 2005, il est, à nouveau, récompensé (Cultura do Banco Capital) et peut enregistrer un second CD, “Axé, Babá”, un disque dans lequel Alexandre interprète les succès, du Carnaval de Bahia... à sa façon.




Un compositeur très recherché

Alexandre Leão test devenu un compositeur recherché et ses chansons ont été enregistrées par Ivete Sangalo, Maria Bethânia, Rosa Passos, Margareth Menezes, la "Famille Caymmi" (Nana, Dori et Danilo), Marina Elali, Lampirônicos, Belô Velloso, Claudia Leite, Ricardo Chaves.

Il a composé des  nombreuses bandes sonores de films et de novelas.




Il est également produteur, et créateur de jingles pour des pubs, comme  Kaiser, Sadia, Ypê, GM, Fiat, VW, Sendas, Pão de Açucar, Bradesco.


Je connais quatre albums de lui, peut-être y en a-t-il eu d'avantage depuis.

- Cd Axé, Babá (2005, Caco Discos)
- Cd Alexandre Leão (2003, Velas)
- Cd Minha Palavra(1999, Independente)
- Cd "Quatro Cantos"(2009)


Son site Internet : http://www.alexandreleao.com




Quelques vidéos

Le 29 avril 2011, Alexandre Leão interprète à Naples en Italie, "Pausa", une de ses compositions, lors du show de l'Italien Mimi de Maio.



Jeudi 16 mai 2012,  au Teatro Sesi, Rio Vermelho
"Aparências" une composition de Cury Heluy et Ed Wilson par Alexandre Leão



Aucun commentaire: