Ils sont de la génération d'artistes qui a éclos après celle de Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa, Gilberto Gil. Ils se sont nourris au rock anglo-saxon des années 70 et à celui de Raul Seixas. Ils sont allés rechercher leurs sources dans les musiques traditionnelles de Bahia et les sons africains.

Et je les ai rencontrés au fil de ma vie

Garagem

Ils se nomment Rowney Scott, Ivan Bastos et Ivan Huol. Ils viennent de célébrer les 30 ans du groupe Garagem, c'est l'un des ensembles instrumentaux les plus emblématiques de Bahia.




Ils ont fêté récemment leurs 30 ans d'histoire, dédiés à la fusion du jazz avec des rythmes aussi variés que le baião, la salsa, le samba et le frevo.

Ivan Huol
En 1990, je suis à Salvador. Ivan Huol est le fils de dona Sônia, l'une des tantes de mon amie.

Dona Sônia me donne un disque vinyl, et de la documentation sur le groupe Garagem dont fait partie son fils, afin que je le divulgue en France.

Voilà comment j'ai connu le groupe Garagem.


Ivan Huol dans les années 80

Le groupe Garagem est né en 1981 à Salvador

Ivan Huol avait comme copains les frères Scott, et Roninho Outrigger, tous étudiants au cours préparatoire de musique de l'EMAC à l'UFBA (Université fédérale de Bahia). Il avait connu Lula Kottler au collège, et Jean Toullier au cours de percussion.

On est en 1981, ce groupe d'amis a décidé de vivre la musique ensemble.

La formation initiale  était composée de  :

Ivan Huol: Percussion
Lula Kottler : Guitare et composition
Paulo Bizerra: Guitare
Jean Tulier: Batterie
Guiga Scott: Trompette (le frère de Rowney)

Le nom du groupe est venu du fait qu'ils faisaient leurs répétitions dans le garage de la maison des parents de Guiga et de Rowney Scott. 

Cette photo a été prise devant la maison des Scott à Boca do Rio, où se trouvait le garage, le fief du groupe Garagem !

 De gauche à droite : Paulo Primo / Ivan Huol / Ivan Bastos / Lula Kottler / Rowney Scott
Photo de Nicolau Rios


Ils avaient en moyenne 18 ans et voulaient "tout casser". Ils interprétaient des musiques de Milton Nascimento (qui fut toujours l'une de leurs principales inspirations) et plusieurs des compositions de Lula Kottler. 

Le public a aimé la musique de ces jeunes pleins de fougue.

Puis Angelo est parti et à sa place est venu Tonny Duarte. Avec cette formation ils ont ouvert le 2 ème Festival de Musique Instrumentale de Bahia en 1981 (ou 82).

Ensuite Ivan Bastos a rejoint le groupe. Jean Tulier est parti et Ivan Huol a pris la batterie.




Leur but était de faire une musique instrumentale improvisée en puisant leur inspiration dans le meilleur de la musique populaire brésilienne.

"Le mouvement des groupes de punk-rock né à Salvador était du genre de "Camisa de Vênus". Nous, nous étions fiers de jouer ce que nous jouions qui avait aucun rapport avec la musique de ces  jeunes qui jouaient du rock." déclare Ivan Huol.

"Notre inspiration venait de A Cor do Som, Milton Nascimento, Toninho Horta, Egberto, Hermeto, Victor Assis Brasil, Jazz, Grupo Spirogira, Gil, Caetano, et bien sûr la musique instrumentale baianaise : Lula Nascimento, Anunciação, Luciano Sousa, Grupo Camaleon, Sexteto do Beco et  bien d'autres."

En 1989, le groupe sort son premier LP, "Garagem ao Vivo". 
(qui a été remastérisé depuis en CD).

Deux ans plus tard, ils enregistrent leur premier CD, sous label indépendant : "Kokoro no Uta". 

En 1998, ils lancent leur troisième album, le CD "Courana", un travail de recherche dans lequel le groupe puise son inspiration dans le folklore de Bahia avec une revisitation jazzistique.



Ivan Bastos, Rowney Scott, Ivan Huol
Photo de Rowney Scott

Tout au long de cette période, le groupe Garagem participe à des festivals importants au Brésil, comme le Free Sound, en 1988 et en 1991, à São Paulo et à Rio de Janeiro. Ils se produisent à Los Angeles, au CalArts World Music Festival, au Ponana Souk, au Pomona College et au MIT.

A Bahia ils jouent dans des bars, des théâtres, et lors des sept éditions du festival de musique instrumentale, et participent au festival du Mercado Cultural et de Acarajazz.

Dans le cadre de "Jazz au Pelourinho", le groupe est toujours invité à partager la scène avec les grandes  figures de la musique instrumentale brésilienne.

En Juin 2008, ils participent au concert donné par Bobby McFerrin au Théâtre Castro Alves.

En Décembre de la même année ils sont présents sur la scène dans le cadre de "Noël au Pelô".

En 2009, ils participent au projet "Espicha Verão no Vale do Capão" (Chapada Diamantina).

 
5/6/2010  -  Festival du Capão  


JAM au MAM
 
Ils participent  à la commémoration des 10 ans de "JAM no MAM", un projet donc le trio fut à la base et dont Ivan Huol est aujourd'hui directeur musical.
 

28/08/2009 - Show des 10 ans de "Jam no MAM", Museu de Arte Moderna, Salvador
  "Na Dianteira", tema de Ivan Bastos, com o Grupo Garagem 


Jam au MAM


"Résistant aux mauvaises phases, au manque d'espace sur la scène musicale bahianaise et au manque d'intérêt des maisons de disques, Garagem est toujours bien vivant et conserve une présence très active dans la musique instrumentale", explique Ivan Bastos, qui rappelle que la vie du groupe a été construite peu à peu via des représentations dans des clubs et des festivals à Bahia et dans tout le Brésil". 

Dans beaucoup de leurs concerts, ils ont joué aux côtés d'artistes prestigieux comme Montarroyos Márcio, Paulo Moura, Arthur Maia, Raul de Souza, Nivaldo Ornelas, Vitor Biglione, Nico Assomption et Toninho Horta, les références nationales de la musique instrumentale. 

"Rester actif pendant 30 ans en se dédiant à la musique instrumentale est une attitude chevaleresque imprégnée de rêves et d'idéaux" ajoute Ivan Bastos.

Le groupe Garagem célèbre ses 30 ans



Pour commémorer les 30 ans de l'existence du groupe, Garagem a donné un concert le 16 Octobre 2011 au théâtre Castro Alves à Salvador. Il y avait la participation de l'orchestre Rumpilezz et de l'orchestre Sinfônica Juvenil da Bahia. Le concert a été retransmis par la Radio Educadora.


Répétition de Garagem pour le concert d'anniversaire




"Garagem" c'est aujourd'hui :

▫︎ Rowney Scott
Saxophone soprane et tenor

Un doctorat (saxophone, 2007)) de l'UFBA (Université fédérale de Bahia), une maîtrise en interprétation jazz de l'Institut des Arts de Californie (1990) et un diplôme en Instrument (saxophone) de l'UFBA (1986)....

Il est l'un des membres fondateurs du groupe Garagem et le saxophoniste de Orkestra Rumpilezz, de l'orchestre de Carlinhos Brown Band ,et de l'orchestre de Jam no Mam.



Professeur à l'école de musique à l'Université fédérale de Bahia où il enseigne le saxophone, l'improvisation et la musique de chambre. Il a participé à la création et a été coordinateur du cycle de musique populaire dans cette université.

Il est le directeur artistique du Festival de Jazz de Capão. dans la Chapada Diamantina.
 



▫︎ Ivan Bastos
Basse

Instrumentiste, compositeur, arrangeur et professeur de musique populaire à l'UFBA. Il a joué au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Il a partagé la scène avec Toninho Horta, Hermeto, Dominguinhos, Márcio Montarroyos, Raul de Souza, Arthur Maia, Vitor Biglione, Robby Silva, Paulo Moura, Léo Gandelmann, Paulinho da Viola, Jair Rodrigues, Jamelão, Dona Ivone Lara, Elza Soares, Bibi Ferreira, Emilio Santiago et Bahia Batatinha, Riachão et Paulinho Boca-de-Singer.

Toujours très demandé, il a réalisé des compositions pour le théâtre, la danse et le cinéma. Il a été récompensé au "Trophée Caymmi" comme meilleur instrumentiste et compositeur.


Photo : Márcio Lima
▫︎ Et Ivan Huol
Batterie

En 1989, il a remporté le trophée Caymmi du meilleur batteur. 
Un an plus tard, il suit la tournée "Diamon Land", de Toninho Horta. 
Il est le compositeur, arrangeur et percussionniste de l'album “Feijão com Arroz” de Daniela Mercury.

En 2002, il a co-dirigé le projet "Terças do Jazz" au théâtre Jorge Amado. Il dirige le projet de Jazz "Jazz na Praça" entre 2006 et 2007. Il créé le MicroTrio, trio traditionnel du carnaval de Bahia, puis le groupe "Os Melódicos" et le groupe "ÍMÃ".

En 2007, il revient aux jam sessions du MAM, qui rassemblent plus d'un millier de personnes chaque samedi qui viennent écouter une musique considérée comme éloignée des critères commerciaux "classiques".

Ivan HUOL est reconnu comme un grand artiste de la musique instrumentale. Il a reçu un hommage au cours du 12 ème festival de la musique instrumentale de Bahia.





1 commentaire:

Lula Kottler / Guitarrista-Compositor a dit…

Excelente matéria ! Parabéns ! A crenologia está certa e os fatos corretos.
É isso !

Lula Kottler / Salvador-Bahia