Ils sont de la génération d'artistes qui a éclos après celle de Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa, Gilberto Gil. Ils se sont nourris au rock anglo-saxon des années 70 et à celui de Raul Seixas. Ils sont allés rechercher leurs sources dans les musiques traditionnelles de Bahia et les sons africains.

Et je les ai rencontrés au fil de ma vie

Jonga Cunha


1990 - Companhia Clic

Jonga Cunha est percussionniste.
Je l'ai connu en 1990 : il était le percussionniste de la Companhia Clic.





Banda Eva

Mais il est connu pour être l'un des plus fameux producteurs musicaux de Salvador.Il faut dire qu'il a fait la fac de droit dans sa jeunesse...

João Bernardo da Cunha Neto est né le 11 avril 1961. Son nom reste lié à celui de "Eva". Eva, le bloc de carnaval le plus célèbre de Salvador. Jonga Cunha a été le fondateur de la Banda Eva, un groupe mythique  tellement mythique qu'il est entré dans Wikipédia.

Son nom est aussi lié à celui de Ivete Sangalo. C'est lui qui l'a découverte et lancée. Alors producteur du groupe Banda Eva, il rencontre une jeune chanteuse, Ivete Sangalo à Morro do Chapéu. Ainsi commence le règne d'Ivete sur le groupe Banda Eva avec lequel elle enregistre 6 albums et vend plus de 4 millions de CD. Jusqu'en en 1999 où elle quitte le groupe pour une carrière en solo. En 2000 Jonga quitte aussi Banda Eva.


Je ne peux pas raconter la vie de Jonga, il l'a racontée lui-même dans un livre, "Por Tràs dos Tambores".

Je ne sais rien d'avant la Companhia Clic.


EME XXI
J'ai perdu de vue Jonga pendant longtemps. Je l'ai retrouvé grâce à Carla.

C'était le 7 août 2008. Carla Visi faisait alors partie d'un projet musical initié par Jonga et André Simões, EME XXI c'est à dire “M” de MULHER (femme) et "XXI" du 21 ème siècle.

L'ambition de "EME XXI" était de "valoriser les conquêtes des femmes de ce siècle, en soulignant leur travail qui a fait de la musique un art de vivre". Au travers de ses représentations, "EME XXI" donnait sa chance à de nouvelles chanteuses parrainées par leurs consoeurs chevronnées.

Parmi les chevronnées, il y avait Carla Visi, Márcia Short, et Cátia Guimma.

Il y a eu une représentation sur le Largo Teresa Btista au Pelourinho. Je revois grâce à Carla, mes anciens amis de la Companhia Clic, Rudnei et Jonga, qui accompagnent toujours Carla, quand l'occasion se présente.





Jonga et Carla Visi

En studio

Por Tràs dos Tambores

C'est le livre qu'il a écrit. Dans ce livre, il y raconte sa vie, l'histoire du bloco Eva, et l'histoire, de la Companhia Clic.

Le mardi 2 décembre 2008.
Jonga Cunha sort son livre et il y a une séance de signatures au shopping Iguatemi.



Il y retrouve Carla, Ivete... et moi.


C'est une histoire dont j'ai fait partie.

VIDÉO


© Jocelyne


Jonga aujourd'hui

Une figure importante dans la production musicale de Salvador.
B.C.B.G. mais toujours artiste quand un show se présente.
Ici, lors d'une interview en juin 2012.



Jonga Cunha est sur ☞  Facebook

Aucun commentaire: