Ils sont de la génération d'artistes qui a éclos après celle de Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa, Gilberto Gil. Ils se sont nourris au rock anglo-saxon des années 70 et à celui de Raul Seixas. Ils sont allés rechercher leurs sources dans les musiques traditionnelles de Bahia et les sons africains.

Et je les ai rencontrés au fil de ma vie

Daniela Mercury


Daniela a été la première chanteuse que j'ai connue à Bahia. Je l'ai perdue de vue quand elle a quitté la Companhia Clic, en 1991. (Lire l'article sur la Companhia Clic). Mais je me suis restée très liée avec les musiciens du groupe.

Daniela Mercury de son vrai nom, Daniela Mercuri de Almeida Póvoas, est née le 28 juillet 1965.  Elle se destinait à être danseuse. Elle a pratiqué la danse classique de ballet très tôt et très longtemps jusqu'à obtenir un diplome de danse à l’université fédérale de Bahia (UFBA).

Elle a commencé à chanter dans les bars à 16 ans, un répertoire principalement inspiré par la Musique Populaire Brésilienne. En 1988, elle intégre le groupe de Gilberto Gil comme choriste.

Ceci est enregistrement qui date de 1986, d'avant la Companhia Clic, enregistré sur un disque vinyl "Nos Calcanhares da vida". Je l'ai trouvé sur YouTube, la Daniela que j'aimais entendre chanter et pas celle qui est devenue la reine du Axé.

Eu venho de longe (1986)



1990 - Daniela que j'ai connue

Ma rencontre avec Daniela Mercuri date de 1990. Elle avait 25 ans. Daniela chantait dans un groupe de samba-reggae qui commençait à faire du succès à Salvador, la Companhia Clic dont faisait partie le guitariste Rudnei Monteiro marié à sa soeur, Vânia.

Le groupe commençait à avoir pas mal de succès avec un titre :  "Pega Que Oh!", bien diffusé par les radios. Dans la rue, quand j'étais aux côtés de Daniela, les filles s'arrêtaient pour lui demander un autographe.

Quand j'ai connu Daniela en 1990, elle était mariée à Zalther (Póvoas). Elle s'était mariée très jeune. L'arrivée d'un bébé à 19 ans, le besoin d'argent...  sa soeur Vânia, lui propose de venir chanter dans un bar où elle-même était déjà chanteuse.

Quand j'ai connu Daniela, elle avait déjà deux enfants, Gabriel né en 1985, et Giovanna née en 1986 que j'ai connus donc très petits. Daniela et Zalther se sont ensuite séparés en 1996.

En avril 1990, j'ai partagé les shows, les tournées de la Companhia Clic à l'intérieur de l'état de Bahia. Daniela entrait en scène avec un titre de Cazuza "Vida louca". J'étais assise sur scène, dans l'ombre, derrière les musiciens, c'était une merveille à entendre.

Ces photos datent de 1990, prises lors de la micarêta de Vitoria da Conquista. 

(©   Photos personnelles - Non libres de droit)



Daniela a été la première chanteuse du groupe, et y est restée de 1988 à 1990.


Des images de cette époque (celles-ci ne sont pas de moi).

Photo ©  Ivan Ludovic
Photo © Ivan Ludovic

Au début des années 90 il y avait aussi Vânia, la soeur de Daniela, qui était chanteuse. Elle a le même timbre vocal que Daniela, et je me souviens qu'en haut du trio elétrico, Vânia prenait parfois le micro, assise par terre pour doubler la voix de Daniela fatiguée. Vânia Mercuri de Almeida Abreu, la soeur de Daniela, mène toujours avec talent une carrière de chanteuse sous le nom de Vânia Abreu. Elle s'est différenciée par un répertoire très MPB et n'a pas choisi le nom de Mercuri.

Carrière solo et reine du Axé

Un imprésario brésilien de grand renom, Liminha, avait entendu parler de Daniela Mercuri. Détectant un talent certain, Il a décidé d'en faire une chanteuse internationale. Daniela avait déjà sorti un disque avec la Companhia Clic qui marchait bien, et un deuxième, enregistré, était près à être lancé.

Daniela quitte alors la Companhia Clic et le deuxième disque n'a pas été lancé.

En 1991, elle enregistre son premier album solo "Daniela Mercury".

Son nom s'est transformé en Mercury avec un "Y".

Le titre "Swing da Cor"est bien accueilli.
Especial Globo 1992


Não, não me abandone, não me desespere
porque eu não posso ficar sem você
eu não posso ficar, ficar sem você
porque eu não posso ficar, ficar sem te ver

Mais c’est surtout l'année suivante, que son deuxième album, "O Canto da Cidade" qui l'a consacrée, et on commence à la surnommer "La Reine de la musique Axé".




Carnaval de Salvador 1994

Je l'ai prise en photo en haut d'un trio elétrico en 1994 à Salvador, au sommet de sa notoriété.
(© Photos personnelles - Non libres de droit)





Elle est devenue une "bête" de scène", alliant son expérience de la danse, et de l'animation en haut des trios elétricos, à sa prestation de chanteuse.

Mai 1997 à São Paulo

Je ne l'ai vue ensuite qu'une seule fois. C'était à São Paulo, en mai 1997. J'ai assisté à l'un de ses shows. C'était après la sortie de son 4 ème album, "Feijão Com Arroz. A vrai dire c'était la première fois que je la voyais sur une grande scène. J'ai fait passer un petit mot par les gardes du corps, je n'ai pas été autorisée à la rencontrer dans les loges. Ce n'était plus comme autrefois à Salvador.

Elle a enregistré presque un album chaque année. Elle a eu beau tenter d'introduire des musiques plus MPB dans son répertoire, son image de reine de l'axé lui colle à la peau.





Festival d'été de Salvador 2005

Daniela rend hommage à Neguinho do Samba, aux côtés de banda Didà.




Portugal - 13 août 2009




Daniela Mercury aujourd'hui


Daniela est entrée aujourd'hui dans Wikipédia

Après avoir vendu 20 millions d'albums, elle est un peu passée dans l'oubli.

Elle a fait un "coming back" cette année, le 2 juin, lors de la Gay Pride de São Paulo, au point que le journal français "Le Monde" en a parlé.
 http://www.lemonde.fr/

Image d'Internet

Image d'Internet

Image d'Internet - Carnaval 2020

Daniela Mercuri est sur ☞ Facebook
Et sur ☞ YouTube

Aucun commentaire: