Son nom complet est Raul Carlos Gomes dos Santos. Il est né le 26 décembre 1953 à Salvador Bahia, de signe Capricorne. Il est compositeur, arrangeur, et instrumentiste (batteur).
1973 - Mar Revolto
Il y avait au sein du groupe Luiz Brasil (guitare) Geraldo Benjamin (guitare) Octávio Américo (basse) Raul Carlos Gomes (batterie) Luiz Brasil (guitare) Vicente dos Santos (percussions) |
Sur cette photo, en bas : Raul Carlos Gomes, Octávio Américo En haut : Geraldo Benjamin, Vicente dos Santos, Luiz Brasil |
Carlinhos Brown est entré dans le groupe en 1979, dans sa deuxième formation. Il a remplacé Vicente dos Santos. Il avait 17 ans.
Mar Revolto a enregistré deux albums vinyl LP, un indépendent “Mar Revolto "(Musiquim MR-099), en 1979 et le second “Dia de Amanhã”, chez CBS, en 1983 (Epic/CBS 144464).
Voir l'article consacré à Mar Revolto.
Zezé Mota Raul a accompagné pendant plusieurs années la chanteuse et actrice Zezé Mota. |
Le groupe était composé de :
Daniela Mercuri (chant) Sérgio Henrique (claviers) Jonga Cunha (percussions) Rudnei Monteiro (guitare) Raul-Carlos Gomes(batterie) Marcus Sampaio (basse) |
La Companhia Clic a été récompensée de plusieurs prix du
Trofée Caymmi. Ils ont eu un succès national dans les débuts des années 90, et ils ont sorti trois albums, avec deux chanteuses successives, Daniela Mercuri et Carla Visi.
Companhia Clic avec Daniela Mercuri
Companhia Clic en 1991
Avec Carla Visi qui a succédé à Daniela
Avec Carla Visi qui a succédé à Daniela
Avec eux, à la Micareta de Morro do Chapéu en 1991
En mai 1991, avec une équipe de France Culture je pars au Brésil pour un reportage sur la musique brésilienne, et nous enregistrons la Companhia Clic dans un studio du quartier de Bonocô, à Salvador.
Blues Anônimo 1989 -1993
Raul Carlos Gomes a fait partie du groupe Blues Anônimo, le premier groupe de blues de Bahia, créé à l'initiative de Álvaro Assmar en 1989.
Le groupe était formé de Álvaro Assmar, Octavio Américo, Raul Carlos Gomes, et Sergio Henriques.
Il immédiatement la sympathie du public et des médias. Il se produisit sur scène jusqu'en 1993/94.
Tournée en Europe avec Silvia Torres
Suite à la diffusion du Cd "Take Saravà", distribué en Europe en 1998 par Mélodie, il participe à la tournée européenne de Silvia Torres.
Orquestra Brasileira de Axé - 2005
Raul Carlos Gomes a participé à l'Orquestra Brasileira de Axé (O.B.A.)
C'est un orchestre créé par Jonga Cunha, afin de célébrer le vingtième anniversaire de la musique Axé, en 2005, qui réunissait des musiciens célèbres de Salvador, et qui avait comme objectif de présenter les grands succès de la musique bahianaise lors d'événements importants tels les carnavals, et les micaretas.
C'est un orchestre créé par Jonga Cunha, afin de célébrer le vingtième anniversaire de la musique Axé, en 2005, qui réunissait des musiciens célèbres de Salvador, et qui avait comme objectif de présenter les grands succès de la musique bahianaise lors d'événements importants tels les carnavals, et les micaretas.
L'O.B.A. permit des versions plus sophistiquées de la musique Axé, répondant à une demande artistique. Avec un répertoire d'environ 50 chansons, l'O.B.A a effectué une lecture chronologique de la musique bahianaise, avec un accent particulier sur les années 90.
Un disque a été enregistré en 2005 à Salvador en commémoration des 20 ans de la musique Axé.
Un disque a été enregistré en 2005 à Salvador en commémoration des 20 ans de la musique Axé.
"Baianidade Nagô", "Fricote", "Prefixo de Verão", "Ôba Vou Passear", "Swing da Cor", "Ara Ketu é Bom Demais", "We Are The World of Carnaval", "A Latinha" et "Eva" sont quelques-uns des grands classiques de la musique Axé qui sont revisités par l'Orquestra Brasileira de Axé |
Mil Milhas : Fernando Barreto : chant et guitare Aureo Jr : chant et percussions Julio Moreno : guitare et bandolim Raul Carlos Gomes : batterie Humberto Batalha : basse et vocal |
Mil Milhas a enregistré trois albums, donné de nombreux concerts et fait des tournées à travers le Brésil.
Concha Acustica, Salvador, Bahia - 12 Septembre 2005
VIDÉOS AVEC MIL MILHAS
Mar Revolto
Trente six ans après la création de Mar Revolto, Geraldo Benjamin, Silvio Palmeira, Octávio Américo, Raul Carlos Gomes, et Luiz Brasil, se réunissent pour discuter d'un possible disque commémoratif des 40 ans du groupe Mar Revolto.
De gauche à droite : Geo, Silvio, Octavio, Raul, Luiz. |
Le 23 mai 2009 - Show du Porto da Barra - Salvador - Bahia
Carlinhos Brown a le devant de la scène aujourd'hui, mais ce sont les mêmes sur scène qu'en 1979 !
Mar Revolto Revival - Juillet 2009
Pour commémorer les 30 ans du Carnaval de Bahia, Carlinhos Brown et Mar Revolto se retrouvent sur scène lors du festival d'été de Salvador.
Les 30 ans du Carnaval de Bahia
A l'occasion des 30 ans du Carnaval de Bahia ils ont enregistré un album de 12 titres, qui s'appelle "Carlinhos Brown e Mar Revolto", avec notamment des musiques qui avaient été censurées par la Dictature au temps du premier Mar Revolto.
Je cite Luiz Brasil : "O que constatamos nesses dois encontros, foi que… “ainda somos os mesmos e vivemos como os nossos pais”… mais velhos e mais experientes, mais carecas e rabugentos, mais resolvidos na vida e cientes do que somos e queremos, mas os mesmos.
Todos queremos as mesmas coisas de antes, tocar e nos divertir!"
"Ce que nous avons constaté, c'est que nous sommes encore les mêmes et nous vivons comme nos parents"... mais plus vieux et avec plus d'expérience, plus chauves et chiants, mais résolus et conscients de ce que nous sommes et de ce que nous voulons, plus ou moins.
Cette vidéo informelle de Mar Revolto a été réalisée le 8 janvier 2013 entre amis.
"Esse video informal, foi feito no Hotel Fazenda São Geraldo, em Santo Antônio de Jesus, no dia 8 de Janeiro de 2013, onde os amigos Octavio Americo, Raul Carlos Gomes, Geo Benjamin e Luiz Brasil, núcleo criativo do Mar Revolto, banda pop rock dos anos 70, que ainda reunia Silvio Palmeira, Vavá Furquim, Zé Eduardo e Helio Neto. E mais : Vicente dos Santos, Silvia Torres, Jorge Brasil, e outros talentos ligados nessa vibração, se reencontram pra tocar pelo prazer de estar juntos, pela primeira vez depois de muitos anos."
Parallèlement à son activité d'artiste professionnel, Raul se consacre à un travail bénévole au sein d'une association d'aide aux enfants atteints du cancer, le "Grupo de Apoio à Criança com Câncer" (GACC).
En novembre 2006, lors du 10 ème congrès brésilien de cancérologie pédiatrique, il a présenté une conférence intitulée “Outros trabalhos de suporte em hospitais e casas de apoio” - Une alternative au travail d'aide au cancer dans les hôpitaux et les associations d'aide.
http://www.cidadedosaber.org.br/wp/Raul enseigne au sein de cette association la batterie aux enfants. Il utilise l'instrument en tant qu'activité thérapeutique et récréative.
En jean et T shirt et baskets, il aime la gymnastique et la bonne bouffe...
Vidéo personnelle - Janvier 2009
Festa da Comemoraçao da Independência da Bahia
Il vit désormais dans la Chapada Diamantina à Palmeiras
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire