Ils sont de la génération d'artistes qui a éclos après celle de Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa, Gilberto Gil. Ils se sont nourris au rock anglo-saxon des années 70 et à celui de Raul Seixas. Ils sont allés rechercher leurs sources dans les musiques traditionnelles de Bahia et les sons africains.

Et je les ai rencontrés au fil de ma vie

Dendê Diet

© Photo : Márcio Lima
Sur la photo : Leonardo Reis, Dalmo Medeiros, Gerson Silva, Angela Lopo, Tita Alves
Vainer Dias Gomes,Marquinho Carvalho, et George Hamilton

Je découvre ce groupe en mars 2000. Il existait depuis 1996.

"Dendê Diet" cela signifie le régime au dendê... l'"azeite de dendê", l'huile de palme non raffinée de couleur rouge-orangée si caractéristique de la cuisine bahianaise extraite de la chair des fruits d'un palmier à huile, et que l'on retrouve dans les plats de la cuisine brésilienne, la moqueca, le vatapá, le bobó de camarão, ou l'acarajé.

Un groupe unique en son genre : il est composé de chanteurs et chanteuses de Salvador, qui sont les choristes (backing-vocal) les plus courus du monde musical de Bahia et qui se réunissent dans ce projet.

Les deux albums de "Dendê Diet" sont sortis en un petit nombre de copies et ne sont plus en vente. Il n'y a aucune vidéo sur le web... à ma connaissance. Si ces albums avaient été divulgués dans n'importe quel autre pays au monde, le groupe Dendê Diet aurait été couronné de succès.




Le groupe "Dende Diet” était composé de

Gerson Silva (guitares)
Marquinhos Carvalho (basse)
George Soares (batterie)
Hudson Daniel (percussions)
Ainsi que pour les percussions :
Alexandre Lins, Dakson Souza, Emanuel,
Giba Conceição, Ivanzinho, Leonardo Reis, Orlando Costa

Les voix : Angela Lopo, Dalmo Medeiros, Tita Alves,
Vainer Dias Gomes et Marquinhos Carvalho


"Dende Diet” se proposait de re-visiter la musique Axé de Bahia, la mélangeant aux rythmes
de la Bossa Nova, sans sortir du Blues, et en restant à l'intérieur de la Pop.


Tita Alves, Carlinhos Marques, Angela Lopo


   Écoutez Dendê Diet


"Dendê diet"
"Tambores de cores"


"Tao bom"
"Selva branca"


"Pelourinho"


Sur cette photo, Gerson Silva, Angela Lopo, Tita Alves, Rudson Daniel, Dalmo Medeiros et George Soares.

Le groupe comptait aussi sur la présence de Vainer Dias Gomes et de Marquinhos Carvalho.
Le groupe Dende Diet a sorti deux CDS

→ “Dende Diet”
→ et “Assis Valente Com Dende Diet”, une reprise des musiques du compositeur Assis Valente.


2007 - "Assis Valente Com Dende Diet"

Peu de temps après la sortie de ce premier album, "Dendê Diet" est invité à enregistrer un hommage à Assis Valente, un Cd comportant uniquement des re-lectures des oeuvres d'Assis Valente.

Assis Valente est un compositeur bahianais né en 1911, qui s'est suicidé en 1958 à cause de ses dettes.

Assis Valente a été un grand auteur de sambas. Il est connu pour avoir composé plusieurs tubes pour Carmen Miranda, en plus de la chanson « Brasil Pandeiro », qu'elle a refusée, mais est devenu un immense succès interprétée par Os Novos Baianos.

Assis Valente est considéré comme un pionnier de la musique populaire au Brésil, ayant créé des musiques typiques pour les fêtes de São João et les fêtes de Noël.




Cette formation, "Dendê Diet", pourtant unique dans son genre, n'a pas eu une très longue vie. Tout comme le groupe français "Les Double Six" créé en 1959 par Mimi Perrin auquel ils m'ont fait penser, qui était lui aussi formé de six choristes et qui connut une renommée internationale au début des années 1960.

Le projet "Dendê Diet" s'est arrêté.
Tous ces artistes poursuivent une carrière à Salvador et sont très connus.

Angela Lopo raconte :

"Tivemos muitas expectativas em relação ao "sucesso", neste mercado musical tão voltado ao entretenimento e ao carnaval... então, o que há é um sentimento de "dever cumprido", no sentido de termos feito o melhor e o que nossas almas pediam naquele momento !!!".
"Nous avions de nombreux projets suite au succès de Dendê Diet, pour ce marché musical bahianais qui est tellement orienté vers la variété et la musique de Carnaval.

Nous avons aujourd'hui le sentiment du devoir accompli, nous avons donné le meilleur de ce que nos âmes pouvaient donner à ce moment-là".

Aucun commentaire: