Ils sont de la génération d'artistes qui a éclos après celle de Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa, Gilberto Gil. Ils se sont nourris au rock anglo-saxon des années 70 et à celui de Raul Seixas. Ils sont allés rechercher leurs sources dans les musiques traditionnelles de Bahia et les sons africains.

Et je les ai rencontrés au fil de ma vie

Companhia Clic

La Companhia Clic est un groupe mythique de Salvador de Bahia, qui a surgi à Salvador en 1988, et qui a existé de 1988 à 1994.

Ce sont les musiciens de ce groupe légendaire qui ont découvert et lancé deux chanteuses qui, par la suite, sont devenues par  des carrières solo émérites des chanteuses de renom  :

☞ Daniela Mercury (Companhia Clic de 1988 à 1990)
☞ Carla Visi (Companhia Clic de 1990 à 1994)




Fantasia Clic

A l'origine, cinq musiciens, dont Rudnei Monteiro et Raul Carlos Gomes, créent un groupe expérimental, la "Fantasia Clic". Rudnei était marié à Vânia Mercuri de Almeida, aujourd'hui connue sous son nom d'artiste Vânia Abreu (le nom de son père), la soeur de Daniela Mercuri de Almeida, aujourd'hui connue sous son nom d'artiste Daniela Mercury. Avec l'arrivée de Daniela Mercuri en 1987 au sein du groupe, la Fantasia Clic est devenue la "Companhia Clic". 

La Companhia Clic
 

 
Les membres de ce groupe de Salvador sont alors :

Daniela Mercuri (vocals)
Rudnei Monteiro (guitare)
Raul Carlos Gomes (batterie)
Jonga Cunha (percussions)
Marcus Sampaio (basse)
César Nápoles  (claviers)

César Nápoles, le claviériste quitte le groupe. Il est remplacé par Sérgio Henriques, venu de São Paulo.
Sérgio avait auparavant accompagné Elis Regina, Jorge Ben et Rita Lee. Il était monté à Salvador et y avait fondé à Barra en association avec des amis dont Paulinho Costa, un studio d'enregistrement à Barra, rua Barão de Itapõa, le studio Tapwin.

La Companhia Clic enregistre une premier titre dans les studios d'Eldorado, "Pega Que Oh!" composé par Rudnei Monteiro et Edmundo Carôso. Il commence à être bien diffusé par les radios.



En 1989, la Companhia Clic est récompensée par de nombreux prix lors du Troféu Caymmi.



Comment j'ai rencontré la Companhia Clic en 1990

J'ai fait deux ans de portugais. Je parle déjà très bien, et je suis attirée par Salvador, la première ville où j'ai posé le pied en 1986, mais je n'y connais personne. Je décide d'y partir seule via un système d'échange culturel. "Intercâmbio cultural", dit-on en portugais. Je souhaite retourner à Salvador pour approfondir ma connaissance de la culture afro-brésilienne et de la musique brésilienne, et assister à beaucoup de concerts.

Avril 1990. Je suis hébergée à Salvador dans une famille de Cariocas, descendants d'Autrichiens. La petite fille de ce couple, qui a deux ans est amie au jardin d'enfants avec une autre gamine, Giovanna, dont la mère chante dans un groupe qui s'appelle... la "Companhia Clic", et qui commence à avoir du succès à Salvador.

La maman, de cette petite fille s'appelle Daniela Mercuri (avec un "i").



Daniela vient me chercher chez ma famille d'accueil pour aller à un concert que donne Gilberto Gil. Elle, a été avant d'intégrer la Companhia Clic, une des choristes de Gilberto Gil. Elle est accompagnée de son mari Zalther Póvoas et du claviériste du groupe, Sergio Henriques.

Dans les coulisses, elle me présente Gilberto Gil, et Gilberto Gil interprète sur scène, en français (j'ose penser que c'est pour moi...) sa chanson "touche pas à mon pote".
Daniela est devenue ma première amie bahianaise. 
Après on est allé discuter dans un bar. Je rentre à 5 heures du matin. Ma  famille d'accueil n'a pas apprécié...

Ma famille d'accueil n'avait rien à voir avec ce que j'étais venue chercher à Salvador. Les choses ont été en plein dans le gaz très vite, et ils m'ont simplement mise à la porte au bout d'une dizaine de jours. Je me suis retrouvée "à la rue" un dimanche de Pâques, et j'ai été recueillie et adoptée par le groupe de Daniela, j'ai partagé  leurs shows, leurs tournées, et été présentée à une multitude d'artistes réputés à Bahia. Un rêve. Tout a commencé ainsi.

Le début de mon aventure bahianaise !
Micareta de Vitoria da Conquista

Le premier week-end que j'ai passé avec la Companhia Clic, je suis partie dans une ville des plus paumées de l'intérieur de Bahia où le groupe donnait un concert dans une salle de sports. Puis je les ai accompagnés dans une micareta, à Vitoria da Conquista, une ville du sud de l'état, à l'intérieur, à 923 m d'altitude. Il faisait un de ces froids le soir !

On m'a demandé d'être l'une des jurés de la Micareta, et j'ai été chargée en compagnie de Edmundo Carôso et d'une autre personne, de noter les "écoles de samba" qui défilaient là ! Mais mon plaisir était de voir passer le trio de la Companhia Clic.

Photos personnelles - Non libres de droit)




Nous y sommes allés dans un bus affrété pour le groupe.


Quelques chansons inoubliables de la Companhia Clic


De gauche à droite : Rudnei Monteiro - Sergio Henriques - Jonga Cunha - Daniela Mercuri
Raul Carlos Gomes - Marcus Sampaio

Avec la voix de Daniela Mercuri


Manágua

Vida ligeira


Magica

Ilha das bananas

Écoutez le premier disque de Companhia Clic avec Daniela Mercuri, en entier (1988)



01 - Vida ligeira 00:00
02 - Te procurei 3:58
03 - Asa Sul 9:54
04 - Perto dela 13:08
05 - Nossa praia 16:30
06 - Zona solidao 20:45
07 - Mágica 23:40
08 - Pega que oh 27:06
09 - Porto belo 30:13
10 - Temporais 33:37


Un deuxième disque et plus de chanteuse !

La Companhia Clic enregistre un deuxième disque, à Rio de Janeiro dans le studio de Géo Benjamin.
Le groupe reste un mois et demi à Rio pour enregistrer ce nouvel LP.
L'album devait être lancé en Octobre 1990.

Deux jours avant la sortie du disque, Daniela lança : "Les gars, j'ai beaucoup réfléchi, mais j'ai pris une décision, je quitte le groupe !"


Avril 1991 - Je suis restée en France de longs mois sans nouvelles de mes amis. C'est qu'ils avaient vécu de très mauvais moments. Un imprésario brésilien de grand renom, Liminha, ayant entendu parler de Daniela Mercuri, la chanteuse de leur groupe, a voulu lancer sa carrière pour en faire une chanteuse internationale.

La proposition était trop séduisante pour Daniela. Elle a quitté la Companhia Clic du jour au lendemain pour débuter une carrière solo. Le groupe s'est retrouvé avec un disque qui était prêt à être lancé, mais la chanteuse n'était plus là.

Carla Visi

Sans chanteuse, mes amis se sont retrouvés sans travail. Marcus, le bassiste du groupe, leur présente alors Carla Virginia. Carla chante dans le bar Stella Maris en face du Clube Portugues, tout en continuant ses études en Communication. Ils font des essais avec Carla en studio, et en deux semaines Carla Virginia, (aujourd'hui, connue sous le nom de Carla Visi) prend la difficile succession de Daniela Mercuri. Le premier concert avec Carla a lieu devant le Farol da Barra, et provoque des embouteillages !

Le LP Companhia Clic 2 n'est donc pas lancé, mais aussitôt Companhia Clic 3 est enregistré dans les studios Tapwin à Barra, distribué par Casa da Musica de Silvio Palmeira, un ex-musicien du groupe Mar Revolto.

Écoutez l'album "Companhia Clic III" avec Carla Visi, en entier (1992)




1. Tara (Rudnei Monteiro / Edmundo Carôso)
2. Gandaia (Rudnei Monteiro)
3. Faz Que Trai (Rudnei Monteiro / Edmundo Carôso)
4. Jeito Faceiro (Jaú / Pierre)
5. Pousada do Pecado II (Rudnei Monteiro)
6. Foi Você (Sergio Henrique / Raul Carlos Gomes / Rudnei Monteiro)
7. Dance a Vida (Raul Carlos Gomes / Durval Lelys)
8. Bali (Raul Carlos Gomes / Carla Visi / Rudnei Monteiro)
9. Perto das Estrelas (Rudnei Monteiro)
10. Charme (Rudnei Monteiro)


Micareta de Morro do Chapéu

Je retourne à Salvador en 1991. Je loge chez Raul, le batteur du groupe, et je les suis partout.
Cette fois-ci c'est à Morro do Chapéu que nous irons faire la micareta., une ville de l'intérieur de Bahia, à 386 km de Salvador, 1012 m d'altitude...

(© Ces photos sont de moi - Photos personnelles - Non libres de droit)
 









Mai 1991 - France Culture les enregistre

Je ne suis restée en France que 10 jours et je repars au Brésil, mais, en mission professionnelle avec une équipe de France Culture. En une semaine, nous faisons le "tour" du pays, avec un Brazil Pass : Rio de Janeiro - Salvador de Bahia - Belo Horizonte - et à nouveau Rio de Janeiro où nous enregistrons au Rio Show Festival.

A Salvador, nous enregistrons la Companhia Clic dans un studio de répétition du quartier de Bonocô, en présence de Carlinhos Brown et de son groupe "Vai que Vem" qui deviendra plus tard "Timbalada".



Les musiciens de la Companhia Clic

Rudnei Monteiro - Marcus Sampaio - Raul Carlos Gomes

Jonga Cunha

Rudnei Monteiro

Sérgio Henriques

1992 - Installation dans le Sud

En 1992 la Companhia Clic s'expatrie pendant des mois à São Paulo pour donner une série de concerts à São Paulo et à Rio de Janeiro, accroitre la renommée du groupe, et obtenir une consécration nationale.




Quelques chansons inoubliables avec Carla Visi


Ilha deserta

Seu perfume


Foi você

Les albums de la Companhia Clic

Companhia Clic - Vol. 1 (vinyle)

1 Vida Ligeira(Edmundo Carôso, Companhia Clic)
2 Te Procurei (Rudnei Monteiro)
3 Asa Sul (Carôso, Rudnei Monteiro)
4 Perto Dela (Rudnei Rudnei Monteiro)
5 Nossa Praia (Carôso, Rudnei Monteiro)
6 Zona Solidão (Jorginho Sampaio, Companhia Clic)
7 Mágica (Carôso, Rudnei Monteiro)
8 Pega Que Oh! (Carôso, Rudnei Monteiro)
9 Porto Belo(Carôso, Rudnei Monteiro)
10 Temporais (Rudnei Monteiro, Djalma Oliveira, A. Patury)

Companhia Clic - Vol. 2
(vinyle, le LP qui n'est jamais sorti)

1 Vou de Vez (Companhia Clic)
2 Espada de Xangô (Edmundo Carôso, Monteiro)
3 Questão de Prazer  (Tatao)
4 Manágua (Carôso, Rá Nascimento)
5 Tô na Mão (Carôso, Rudnei Monteiro)
6 Bruxa (Cassandra Veras, Carôso, Cida Lobo, Monteiro)
7 Luxo de Beijar (Daniela Mercury, Monteiro)
8 Ilha das Bananas (Carôso, Rudnei Monteiro)
9 Peter ToshEdmundo Carôso, Rudnei Monteiro)
10 Perto da Selva (Edmundo Carôso, Rudnei Monteiro)


Companhia Clic - Vol. 3
(Overseas records, 1992, vinyle)

1 Tara
2 Gandaia
3 Faz que trai
4 Jeito faceiro
5 Pousada do pecado
6 Foi você
7 Dance da vida
8 Bali
9 Perto das estrelas
10 Charme

Cia. Clic - (Polygram, 1993, CD)

1 Brinco de cigana
2 Seu perfume
3 Foi você
4 Ilha deserta (Aos olhos da lua)
(Isla desnuda)
5 Sou Muzenza
6 Só satisfaçāo
7 Levada levada
8 Lânguida
9 Vou pro reggae
10 Aquele abraço
11 Jeito faceiro
12 Preto, preto


Carla Visi et Daniela Mercury chantant ensemble
(Au carnaval 2001)
"Quixabeira"
Une vidéo très émouvante qui, à moi, me fait monter les larmes, ayant vécu toute cette époque et connu ces deux chanteuses merveilleuses.


La Companhia Clic c'était


Daniela Mercury (chant)
Carla Visi (chant)
Rudnei Monteiro (guitare)
Raul Carlos Gomes (batterie)
Jonga Cunha (percussions)
Marcus Sampaio (basse)
Sérgio Henriques (claviers)

Que sont-ils devenus ?

Daniela est devenue Daniela Mercury avec un "y" désormais, et poursuit une carrière solo.


Carla Virginia est devenue Carla Visi et poursuit une carrière solo remarquable.
Elle vit à Lisbonne où elle prépare un master en gestion de l'environnement.


© Photo de moi - Salvador Août 2008

Rudnei Monteiro a continué à accompagner Carla Visi.


Marcus Sampaio mène une carrière de musicien à Bahia. Il joue toujours de la guitare basse, mais maintenant, aussi de la contrebasse. Il fait partie des groupes de Ana Paula Albuquerque et de Sil Partucci, tout en participant à de nombreux autres projets musicaux.
Il a créé un studio d'enregistrement.

Raul Carlos Gomes a fait partie depuis sa création du groupe Mil Milhas.
Récemment Il a relancé avec ses amis de toujours et Carlinhos Brown le groupe Mar Revolto.


Jonga Cunha est aujourd'hui producteur.
Mais continue à jouer sur scène comme percussionniste, et accompagne parfois Carla Visi.

Enfin Sérgio Henriques, qui était reparti vivre à São Paulo, a été emporté par une crise cardiaque fulgurante le samedi 4 mars 2023.

Le premier de notre groupe d'amis à s'en être allé.....
Por Tràs dos Tambores

Le mardi 2 décembre 2008.
Carla me convie à une fête au shopping Iguatemi, une signature de livre. 
L'auteur, c'est Jonga Cunha, que je connais bien, qui était dans les années 90 le percussionniste de la
Companhia Clic.

Jonga est aujourd'hui une figure importante dans la production musicale de Salvador. Il a été entre autre, le directeur du Bloco Eva à une époque, c'est lui qui a découvert et lancé Ivete Sangalo.

Dans ce livre où il raconte sa vie, Jonga raconte aussi l'histoire de la Companhia Clic dont il faisait partie.
Ce livre m'a beaucoup aidée aujourd'hui pour venir en aide à ma mémoire, et compléter la partie des tout débuts du groupe que je n'ai pas vécus.



La soirée de signatures se déroulait dans un restaurant libanais du Shopping Iguatemi et il y avait tout le gratin de la musique de Salvador, Carla Visi, Ivete Sangalo, des musiciens, des producteurs, qui ont partagé cette histoire, et moi....



La vie de Jonga, sur une première partie, c'est aussi la mienne...


© Jocelyne

"Jô tu fais partie de notre Histoire"
m'a-t-il écrit.
Merci pour cette dédicace.


2 commentaires:

Landis a dit…

Adorei a matéria! Sou fascinado pela energia dos músicos nos discos.
Daniela e Carla foram ótimas, mas se não fosse a banda não teriam desenvolvido tanto as suas criatividades musicais.
Parabéns pela sua história de vida. Poucos tiveram a honra que você teve.

Luiz Eduardo Amaral a dit…

Olá!

Sou Luiz Eduardo, morei em Salvador de 1994 a 2000, estava pesquisando sobre a axé music, especificamente a Companhia Clic, e descobri seu precioso texto que me trouxe ótimas recordações. Sempre fui ávido consumidor de música, e curti muito a vida cultural e as belezas da Bahia.
Nesta época o trio elétrico da Daniela Mercury sempre se destacava no Carnaval por ela, pelo repertório e pelo design sensacional. Carla Visi não acompanhei tanto, mas lembro que era das mais lindas cantoras do axé.

Parabéns pelo blog, vou ler mais!