Ils sont de la génération d'artistes qui a éclos après celle de Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa, Gilberto Gil. Ils se sont nourris au rock anglo-saxon des années 70 et à celui de Raul Seixas. Ils sont allés rechercher leurs sources dans les musiques traditionnelles de Bahia et les sons africains.

Et je les ai rencontrés au fil de ma vie

Paulo Costa




On l'appelait Paulinho

Je l'ai connu à Salvador, Sérgio me l'avait présenté, car Paulinho a été à l'origine du studio Tapwin, associé avec Sérgio Henriques et Moisés Gabrieli, rua barão de itapoa, à Barra.

Je n'avais aucun souvenir de Paulinho jusqu'à ce que, des années plus tard, en juillet 2009, on se croise sur un réseau social, qu'on découvre qu'on avait des amis communs à Salvador, et des souvenirs qui se rejoignaient.


Paulo Mutti - Marcus Sampaio - Bira Marques - Ivan Huol - Paulo Costa - Tom Tavares


Paulo Costa est né à Bandeira Do Coltina (près d'Itapetinga, Bahia).
Il a étudié la musique avec Mabel Velloso, soeur de Caetano Veloso et de Maria Bethania.
A 10 ans il a quitté Bandeira pour vivre à Salvador, puis à Rio de Janeiro, puis à São Paulo, puis dans l'île d'Itaparica. Jusqu'à arriver à Toulouse… en France !
Paulinho devenu Paulo Costa, chanteur, compositeur, s'était installé à Toulouse et chantait en France  !


Un musicien baianais qui chante Nougaro
On le surnomme "O Embaixador da Bossa Nova na Europa".

Et quand je l'ai entendu chanter, j'ai beaucoup aimé sa façon de chanter, très bossa, très loin de la musique axé qui par son monopole commercial à Bahia, a empêché tellement de mes amis de faire une carrière en dehors de Bahia.

Fallait-il s'expatrier pour cela ?


Je cite  : "Paulo Costa, chanteur, compositeur, arrangeur, depuis 30 ans s'est fait une place dans le monde de la musique grâce à son style, sa voix mélodieuse et veloutée et ses compositions d'exception."

Paulo Costa a été producteur de disques, co-leader et chanteur du groupe "Papa Poluição", compositeur de bandes originales pour le cinéma comme "Sergent Getúlio" et pour la télévision dans les années 80, à São Paulo.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs prix prestigieux comme chanteur, compositeur et arrangeur, décernés par les médias brésiliens. Il fut entre autre invité sur scène, ou en studio, par des grands noms de la musique comme Hermeto Pascoal, Mauro Giorgetti, Guilherme Arantes, Renato Teixeira.


São Paulo - "Papa Poluição"

Bahianais de naissance, Paulo Costa a commencé sa carrière dans les années 70 à São Paulo. Il est l'un des leaders (chanteur et guitariste) du groupe "Papa Poluição", un groupe en plein dans son époque, qui mélangeait la poésie mixte, les rythmes nordestins, le rock et la pop.




Papa Poluição était un groupe pop-rock, formé à São Paulo, en 1975, Paulinho Costa (chant et guitare), Louis Penna (guitare et chant), Bob Carrera (guitare et chant), Tiago James Araripe (guitare, percussions et voix ), Bill Smith (basse et chant) et Xico Carlos (batterie).

La plupart de ses membres étaient nordestons, James, Bill et Chico venaient du Ceará et Paulinho et Louis de Bahia. A l'exemple des "Novos Baianos", ils fusionnaient la MPB au rock, mais avec un accent sur l'ironie et l'humour.

Le groupe a enregistré seulement deux albums : un double en 1976, chez Chantecler/Continental, avec les chansons  "Rola Coco", "Guerra Fria", "Em Nome Do Rock" et "Brechando Nas Gretas"et un single chez Top Tape l'année suivante,  avec les titres  "Tua Ausência" et "Inferno Da Criação".



Guerra Fria (1976)

Brechando nas gretas (1976)


Tua Ausência

Il a composé des musiques de films avec Penna, Tiago et "Papa Poluiçao" dont la bande sonore du film "Sergent Getúlio" qui a été primé, et "Mario", de Hermano Penna. 

Mauro Giorgetti, JL Penna,  Paulo Costa, Tiago Araripe
Lancement du film "Sergent Getúlio"


Les musiques furent bien jouées par les radios et eurent du succès mais le groupe ne parvint pas à lancer un LP.  


PROGRAMME DE ROCK "FÁBRICA DO SOM" sur TV CULTURA


Tiago James Araripe démarra une carrière solo. Tiago retourna à Recife, et travaille dans la publicité, Penna et Paulinho enregistrèrent quelques albums en duo, dont "O Macaco Avoa", chez RGE, qui servit de bande sonore au film Sargento Getúlio). Penna entra ensuite en politique dans les années 2000, il est aujourd'hui le président national du "Partido Verde".

Sources sur ce groupe ☞  ICI   et  ☞  ICI

Papa-Poluição (ultima formação)
Chico, Tiago, Maninho, Paulo et Penna


Interview dans laquelle Paulo Costa évoque l'époque de Papa Poluição





Salvador 1988 : Paulinho do Tapwin

En 1988, après de nombreuses années passées à São Paulo, Paulinho revient à Salvador pour ouvrir son propre studio d'enregistrement, appelé "Tapwin". On y enregistrait des bandes originales de novelas, des pubs, des albums de stars et de jeunes talents. L'intention était d'apporter une aide à d'autres artistes en développement, des créateurs prometteurs en début de carrière.

J'ai connu cette époque du studio Tapwin, je suis arrivée à Salvador en 1990.

Il a collaboré à plusieurs projets d'artistes locaux, pour Daniela Mercury, Ivete Sangalo (Banda Eva), la famille Veloso Family pour le disque en hommage à Santo Antônio, et il a participé à l'enregistrement  de l’unique du disque brésilien de Jimmy Cliff.

Il a aussi mis son savoir faire de producteur et d'arrangeur sur des enregistrements de Tom Zé, des musiques de Daniela Mercury, Ivete Sangalo (banda eva).

Il fut aussi co-producteur pour Jimmy Cliff et la famille Veloso sur un album essentiellement dédié a Santo Amaro (la ville de naissance de Caetano).

Paulo Costa a consacré plus de 20 années de sa carrière aux studios d'enregistrement. Faire des jingles publicitaires, il a enregistré Hermeto Pascoal, Mauro Giorgetti  Laërce de Freitas, Edgar Gianullo,  Renato Teixeira, Theo de Barros, Guilherme Arantes.

En 2000, il s'installe sur l'île d'Itaparica, où il passe quatre années. Une période sabbatique et de réflexion. Il en sort de nouvelles idées, et un nouveau projet de voyage.

2005 - L'Europe

Paulo Costa quitte Bahia pour l'Europe et amorce une nouvelle phase dans sa carrière.

En 2005, il débute une carrière internationale et donne des concerts plus intimes, plus proches du public, dans un style "café-concert" en Suisse, au Portugal et en France.

La bossa

Son répertoire est fait de relectures des grands classiques de la Bossa Nova mais surtout des compositions. Paulo aborde la douceur de la bossa et apporte son style proche de celui de Tom Jobim et  de João Gilberto où s'entremêlent de subtils mélanges de joie de vivre, d'humour et d'éternelle "saudade".

Ses influences vont de João Gilberto, son idole, en passant par Jackson do Pandeiro, Luiz Gonzaga, Dorival Caymmi, Tom Jobim, Chet Baker, Caetano Veloso et les Beatles. 

Toulouse

Au cours de ses voyages, il est séduit par la ville de Toulouse, la "Ville Rose", la ville de Carlos Gardel et de Claude Nougaro. Il s'y installe pendant deux ans.


A Toulouse, la ville rose

Il réalise une adaptation sublime en bossa nova de "Oh Toulouse" de Claude Nougaro, version brésilienne, avec la complicité d'Hélène Nougaro.


Il est rapidement invité à participer à des événements musicaux d'importance, sur les scènes du Mandala, du Resto Jazz, les mairies de la région Midi-Pyrénées l'invitent aussi.

Guillaume, Paulo Costa, Bruno Pacton, Carsten Weinmann (Bateau Jazz Club)


"Jazz sur son 31" - Octobre 2007

A peine s'était-il installé à Toulouse, qu'il est invité à participer à la 21ème édition du festival "Jazz sur son 31" en Octobre 2007.

Ce concert le révèle au public. Sa prestation est un énorme succès, marquée par de magnifiques moments tels que l'adaptation en portugais, au rythme de la bossa, du succès de Claude Nougaro, "Toulouse".


Passando o som


Henri Tounier, Carsten Weinmann, Paulo Costa, Bruno Pacton



Carsten Weinmann : batterie
Chico Rodrigues : guitare électrique et clavier
Guillaume Gendre : contrebasse
Malek Boubecker : sax tenor
Paulo Costa : chant, guitare et percussions

"As vezes"


"Bem me queria"


"Ira"



Hommage à Henri Salvador


Un autre événement majeur du festival a été la présentation d'une de ses propres compositions, en français, intitulée "Salvador, Henri" et dédié à l'Ambassadeur de la Bossa Nova en France, Henri Salvador, qui venait de célébrer ses 90 ans.



"Salvador" - Henri



2008


Son album sorti en 2008, est un hommage à Claude Nougaro et à Henri Salvador, deux artistes français pour lesquels il voue une admiration sans limites.






En Mars 2008 il démarre une tournée qui commémore les 50 ans de la Bossa Nova. il est accompagné par un quintet : trompette, basse, clavier, percussions et batterie. Il chante et s'accompagne à la guitare.




Canal du midi


Montpellier novembre 2008


TV - 2008


Festival d'été Toulouse 2009









Concert à Cannes


Caio Mamberti, Samir Laroche et Rémy – à Limoux, 11 novembre 2012




20 mars 2010 - Satellite Café à Paris




Interview pour Bossa Mag





2011

14 mars 2011 - Paulo Costa est reçu dans l'émission TV de Ronnie Von "Todo Seu".



Live à FIP" à Paris



2012 - Paris - Au Petit Journal Montparnasse

Avec Pierre Barouh, Emmanuel Donzella et Xavier Descendre Navarre





Avec Pierre Barouh




2013
14 août 2013



Je cite cette belle image écrite à propos de lui :

"Dès les premières mesures, Paulo Costa étonne et séduit. Il dessine des mélodies claires et subtiles qui rendent, peu à peu, dépendant de son style si singulier. Tout en préservant les fondamentaux de la bossa nova, il invente, toujours avec élégance, des harmonies douces et épicées qui mêlent charme et provocation. 

Compositeur, interprète, guitariste et arrangeur, Paulo Costa réunit des artistes qui possèdent, à la fois, maîtrise et sensibilité, voire sensualité. Qu'il s'agisse des musiciens qui l'entourent ou des auteurs qui écrivent pour lui, il sait reconnaître en chacun d'eux le même désir de création et la même humilité vis-à-vis de leurs propres œuvres. 

Venu de Salvador de Bahia, il cultive ce sens de l'hospitalité propre au Nordeste du Brésil. Qu'il soit, à São Paulo, Toulouse ou Paris, il nous reçoit chez lui pour nous faire partager ses plaisirs. Il nous confie ses histoires et nous chuchote avec une infinie délicatesse les moments rares de notre vie."




Doué d'une voix douce,  élégante et évolutive , Paulo Costa est l'un des rares artistes aujourd'hui à faire une composition traditionnelle de la Bossa Nova, sans reprise, un vrai régal, en créant une atmosphère acoustique et jazzistique de bossa nova, sans laisser de côté ses influences nordestines.

"Paulo Costa, artiste singulier, compositeur et interprète de talent, dont la guitare au jeu nuancé et la voix délicate et sensuelle reflètent l’univers feutré de la bossa nova."





Désormais vous le retrouverez sur le web plus sous le nom de Paulo Costta avec deux "t"...


2016 - Paulo Costta canta Mabel Velloso

Le retour aux sources
"Meu recôncavo - Samba & poesia"


Dans ce nouvel album, Paulo Costa rend hommage à Mabel Veloso, qui fut sa première professeur de musique lorsqu'il vivait à Bandeira.

Mabel Veloso est la soeur de Maria Bethânia, de Caetano Veloso, et la mère de Belô Veloso. Elle est professeur, écrivaine, compositrice.

Paulo regardait sur internet un programme de télévision "Provocações" de Antônio Abujamra, et entendit le présentateur réciter un poème de Mabel Veloso, "Circo" (Lonas Estrapades).

Il décida de le mettre en musique.

Il enregistra la version qu'il avait faite de Circo (Lonas Estrapades) et par l'intermédiaire de son frère, la fit parvenir à Mabel, qui l'encouragea à écrire un album complet à partir de ses propres poèmes. 

Mabel Velloso a aujourd'hui 81 ans.

Paulo rechercha des sponsors afin d'enregistrer l'album, mais en vain. Il finit par l'enregistrerions label indépendant avec le soutien de Moreno Veloso, fils de Caetano et neveu de Mabel.

On y retrouve des participations de Maria Bethânia, Jaques Morelenbaum et Caetano Veloso.


1. VOANDO PARA SONHAR (POEMA DE ABERTURA)
2. ANOITECENDO
3. BEBE
4. A LUA
5. ESTAÇOES DA VIDA
6. CANTO DA TERRA
7. CIRCO (LONAS ESTRAGADAS)
8. LUA CHEIA
9. CIGARRA
10. SE EU TIVESSE UMA CASA
11. CORAÇAO SAFADO
12. MINHAS FILHAS
13. PRA TE AGRADAR
14. MENINO DO CABELO VERDE
15. MEU RECONCAVO
16. AMARGURA (POEMA DE ENCERRAMENTO)
DETALHES DO PRODUTO


L'album est très marqué par les sambas de roda, caractéristiques de Santo Amaro. Mais on y trouve aussi le samba traditionnelle, l'ijexá, la bossa et le maxime.

"J'y vois beaucoup d'influences des compositeurs Bahianais tels que Roque Ferreira, Ederaldo Gentil et Batatinha. Mais en général, l'album reflète l'univers musical de l'époque où je vivais à Santo Amaro, quand la bossa nova commençait à éclater à l'époque", dit Paulo.

Extraits traduits de correio24horas.com.br
Article de Roberto Midlej




 

Le CD a été présenté à Salvador en Février.



VIDÉO



Mais c'est Paulo Mutti, Ivan Huol et Marcus Sampaio qui l'accompagnent !!!
Pour dire que les amis de cette époque....


Le Cd a été produit au Brésil en 2015, distribué chez SONY/BMG, mais on le trouve sur iTunes.

Écoutez





Paulo Costa est sur  ☞  Myspace

Je remercie Davinha Costa, la soeur de Paulinho, pour son travail de collectage des vidéos sur  ☞ Youtube

Paulo Costa sur Youtube  ☞  ICI


Paulo Costa est sur  ☞  Facebook

Aucun commentaire: